Réflexologie plantaire

« Là où se trouvent tes pieds commence le voyage » Lao Tseu

Et si l’on considérait la préservation ou le recouvrement de la santé sous la perspective d’un voyage ?

Se tourner vers les médecines naturelles pour se sentir mieux nécessite d’emprunter des chemins possiblement méconnus. Il faut être prêt à entreprendre ce voyage qui mènera à bon port via différentes escales. En effet, il est parfois nécessaire d’essayer différentes méthodes naturelles pour trouver celle qui nous correspond, la réflexologie plantaire étant l’une d’entre elles.

Quelles sont les origines de la réflexologie ?

La réflexologie

La réflexologie est une méthode naturelle pratiquée depuis 5 000 ans. Selon les principes de l’énergétique chinoise, tous les organes et parties du corps ont leur projection dans le pied, appelée zone réflexe.

En stimulant ces zones réflexes au moyen des mains et d’un petit bâton, le réflexologue envoie un message au cerveau qui traite ces informations et permet de relancer le courant énergétique et d’activer la dynamique d’auto-guérison.

Quels sont les bienfaits de la réflexologie ?

Les bienfaits de la réflexologie plantaire

La réflexologie plantaire a prouvé son efficacité dans le soulagement de nombreux maux du quotidien et de symptômes. Cette méthode naturelle stimule et (ré)équilibre l’organisme.

La réflexologie procure une profonde détente qui joue un rôle important dans la libération du stress et des tensions, sources de nœuds et de blocages divers.

Parmi les bienfaits les plus fréquents de la réflexologie plantaire et que j’ai pu constater, je soulignerais :

apaisement des tensions

atténuation de douleurs

amélioration du sommeil

amélioration des troubles digestifs

aide à l’élimination des toxines

rééquilibrage de notre énergie

ancrage

Après le soin, chaque personne constate des effets variés, réagit à sa manière, a son propre ressenti.

La réflexologie plantaire provoque-t-elle des effets secondaires ?

La réflexologie plantaire offre, outre une détente immédiate, un gros avantage : la possibilité de se soulager par soi-même en stimulant des points précis, par exemple, pour se détendre avant un moment générateur de stress ou bien le soir pour mieux s’endormir. La méthode anti-stress par excellence !

Alors pourquoi ne pas entreprendre ce voyage vers l’intérieur de soi et accepter cette aide au lâcher-prise et au mieux-être ? 

La réflexologie facio-crânienne

Il me tenait à cœur de proposer la réflexologie faciale et crânienne qui apporte une détente profonde, immédiate et globale. J’ai donc suivi une formation certifiante par Zone réflexe à Rennes.

En exerçant des pressions sur des points précis du visage et du crâne, je stimule des points réflexes qui, comme en réflexologie plantaire et palmaire, permettent de libérer les tensions, de procurer un apaisement et d’aider au lâcher-prise. Les bienfaits se ressentent sur l’ensemble du corps et peuvent aider notamment à soulager les céphalées. Lors de ce soin, je travaille les zones des épaules au sommet du crâne, en passant par la nuque et bien sûr le visage. Détente assurée !

La réflexologie palmaire

Comme les pieds, les mains sont le miroir de notre corps. La réflexologie palmaire est efficace pour des troubles passagers ; le résultat est rapide mais plus éphémère qu’avec la réflexologie plantaire.

Quelle est la différence entre la réflexologie plantaire et la réflexologie palmaire ?

En réflexologie plantaire, on travaille les pieds, et en réflexologie palmaire, les mains.

Quelle réflexologie faut-il privilégier, la plantaire ou la palmaire ?

Le principe est le même, mais l’effet obtenu est différent. Les pieds comportent en effet 7 200 terminaisons nerveuses, beaucoup plus que les mains (environ 3 000 dans les paumes). Les zones réflexes sont plus grandes sur les pieds et le soin est plus profond, plus durable.

Les pieds comportant plus de terminaisons nerveuses que les mains, les ressentis sont plus marqués et nombreux en réflexologie plantaire que palmaire.

Réflexologie plantaire et effets secondaires

Les jours qui suivent une séance de réflexologie plantaire, l’organisme travaille.

Généralement, la personne massée ressent une profonde détente et peut se sentir très fatiguée. Certaines douleurs peuvent être plus fortes ou réapparaître, cela indique que le corps réagit.

La réflexologie plantaire favorise également le processus de détoxication, les urines peuvent changer de couleur.

Autres effets secondaires de la réflexologie plantaire indiquant que le corps se débarrasse de ce qui l’encombre : éruptions cutanées, émotions qui se libèrent, maux de tête, diarrhée… En quelques jours, elles disparaissent.

Combien de séances de réflexologie sont nécessaires ?

Les contre-indications à la réflexologie

Les seules contre-indications à la réflexologie connues sont la phlébite ou artérite au niveau du mollet, et un traumatisme du pied.

Toutefois, des précautions sont à prendre avec les femmes enceintes, les personnes fiévreuses, les bébés, les personnes diabétiques et les personnes très âgées. Les réactions d’élimination ou de restructuration et les effets peuvent s’avérer trop forts pour ces personnes.

En savoir plus sur les origines de la réflexologie

L’une des traces les plus anciennes de la réflexologie aurait été trouvée en Égypte. Cette médecine naturelle existe depuis plusieurs millénaires et a été pratiquée dans de nombreuses civilisations (Égypte, Inde, Chine, indiens Cherokee en Amérique du Nord…).

La réflexologie en Chine

En Chine, une forme de réflexologie aurait pris naissance il y a quelques 4 000 ans sous l’Empereur Hwang mais sa pratique a été restreinte et presque oubliée durant la dynastie Qin. On en retrouve une trace lors de la période Han (206 av. J.-C. – 220 ap. J.-C.).

La réflexologie en Inde

En Inde, l’empreinte du pied de Bouddha est ornée de petites cases contenant de petites images symbolisant les qualités du Bouddha. Ses orteils correspondent à la tête et à nos organes sensoriels ; son talon, au bassin. Dans la tradition hindoue, le pied de Vishnu est richement garni de symboles représentant l’unité de l’univers et leur positionnement correspondrait à des zones réflexes.

La réflexologie en Europe

En Europe, les débuts de la réflexologie remontent à la fin du XIXe siècle / début XXe siècle, notamment en Angleterre et en Allemagne. Mais les découvertes faites en réflexologie ont été recalées au second plan suite à la découverte des molécules. Aujourd’hui, elle fait partie des médecines naturelles.

Eunice Ingham

C’est l’Américaine Eunice Ingham (1889-1974) qui est reconnue comme la mère de la réflexologie plantaire contemporaine. Les différentes méthodes qui existent aujourd’hui se basent sur ses travaux. Dans les années 30, elle développe sa théorie sur la thérapie par les zones réflexes et mettra au point une cartographie des pieds.

Comment se déroule une séance de réflexologie plantaire ?

La réflexologie est une médecine douce complémentaire à la médecine conventionnelle. Elle ne s’y substitue aucun cas. Elle ne remplace pas vos traitements en cours ni vos consultations chez le médecin.