Le massage Drainage lymphatique
Le drainage lymphatique est une technique de massage qui vise à stimuler et améliorer la circulation de la lymphe dans le corps. Le drainage lymphatique manuel repose sur des mouvements lents et doux mais appuyés, réalisés à l’aide des doigts et de la paume des mains dans le sens de circulation de la lymphe.

Le système lymphatique
Le système lymphatique est un élément du système immunitaire. Il est constitué des vaisseaux lymphatiques connectés aux ganglions lymphatiques. Le système lymphatique comprend les vaisseaux de circulation de la lymphe et les organes lymphatiques (entre autres la rate, le thymus, les amygdales et les ganglions).
Le massage drainant agit sur le système lymphatique, donc sur les ganglions. Le travail des ganglions est de nettoyer les déchets (toxines) du corps et d’améliorer la circulation sanguine. Le drainage lymphatique accélère ce processus de nettoyage.
Notre corps absorbe et élimine beaucoup de toxines. Mais en cas d’excès de toxines, c’est le système lymphatique qui doit travailler plus fort pour les éliminer.
Les bienfaits du drainage lymphatique
Les bienfaits du drainage lymphatique sont nombreux.
Améliorer la circulation sanguine et lymphatique
Détoxifier le corps
Diminuer les tensions et douleurs musculaires
Réduire visiblement la cellulite et raffermir la peau
Lutter contre la rétention d’eau
Renforcer les défenses immunitaires
Séance de drainage lymphatique
J’ai suivi une formation certifiante en drainage lymphatique manuel selon les méthodes Vodder – Leduc.
Une séance de drainage lymphatique dure environ 1h15. Prévoir 15 minutes supplémentaires pour l’accueil et l’après-soin. Les séances sont uniquement sur rendez-vous.
La personne est allongée sur ma table de massage, en sous-vêtements mais recouverte d’une grande serviette que je découvre en fonction des zones à travailler (jambe, bras, dos, ventre, etc.).
Durant la première phase de la séance, certains points peuvent être un peu douloureux mais je travaille avec écoute et en m’adaptant aux réactions.

Contre-indications au drainage lymphatique
Les contre-indications à une séance de drainage lymphatique.
- Infection grave en phase aiguë (pneumonie, tuberculose…)
- Thrombose
- Phlébite récente
- Tumeur maligne
- Fièvre et état fébrile
- Œdème cardiaque, crise cardiaque récente, pacemaker
En cas de doute (asthme, hyperthyroïdie, insuffisance cardiaque ou rénale, varices), il est impératif de demander un avis médical.
Les toxines
Les toxines sont des substances présentes en excès dans le corps qui proviennent de l’alimentation ou de la pollution. Elles circulent dans le sang puis sont filtrées et stockées dans les organes comme les reins, le foie ou les poumons.
Les toxines empêchent alors le bon fonctionnement de l’organisme et doivent être éliminées afin de le préserver.
La détoxication ou détox
La détoxication est un processus d’élimination des toxines présentes dans l’organisme (sang et lymphe).
Des cures détox alimentaires aident l’organisme à s’en débarrasser. Une autre méthode détox très efficace est le drainage lymphatique.
Qu’est-ce que la lymphe ?
Surnommée « sang blanc » par les Grecs anciens, la lymphe est le grand nettoyeur du corps.
Liquide organique incolore ou légèrement jaunâtre, d’une composition comparable à celle du plasma sanguin mais dépourvue de globules rouges, la lymphe circule dans les vaisseaux lymphatiques. Elle est filtrée au niveau des ganglions lymphatiques qui se trouvent sur le trajet des vaisseaux lymphatiques, principalement au niveau du cou, des aisselles et de l’aine.
La lymphe intervient dans l’épuration des toxines (ou déchets) et la lutte contre les infections.
Qu’est-ce que les ganglions lymphatiques ?
Petits organes en forme de haricot, les ganglions lymphatiques sont des sortes de nœuds sur le trajet de la lymphe et ont pour fonction de la filtrer, d’éliminer les déchets de notre organisme et de déclencher les réactions de défense immunitaire.
En cas d’infection, les ganglions s’activent pour bloquer les virus, les bactéries et autres microbes, ce qui les fait gonfler. Par exemple, s’il s’agit d’une angine, les ganglions gonflés seront palpables au niveau du cou. S’il s’agit d’une infection au niveau d’une jambe, le ganglion gonflé se situera au niveau de l’aine.